>Après le succès de la 1ère édition organisée à Monaco en 2013 à la Maison de l’Amérique Latine en Principauté, par notre plateforme mère Colombiartística en Europe, on présente en 2017 avec une grande satisfaction le collectif PACHAMAMA Mère Terre à la Maison de l’Amérique Latine de Bruxelles.

Galerie La Spirale prend le relais en Belgique, pour présenter 11 artistes latino-américains et européens, qui rendent Hommage à la Mère Terre « LA PACHAMAMA » (en langue quechua)

>Ce collectif est organisé dans les installations de la Maison de l’Amérique Latine de Bruxelles // Du 6 au 21 Avril 2017.
Rue du Collège, 27 /1050 Bruxelles – Belgique

LA PACHAMAMA chez les cultures amérindiennes, représente la Mère créatrice du Monde, une déesse de la Nature des peuples ancestraux. Elle nourrit ses enfants (les hommes) dans une conscience transformatrice comme un Miracle de vie.

La PACHAMAMA (Terre-Mère), étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l’espace correspondant à l’ancien empire Inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples amérindiens de l’Amérique Latine (Amérique Central + Amérique du Sud)

Le but de l’exposition et les œuvres des artistes : des échanges culturels entre les deux continents (L’Amérique Latine et l’Europe) dans un seul langage, l’art et le thème écologique si important aujourd’hui dans le monde entier.
>Transmettre un message important : réveiller les consciences pour préserver nos forêts, la flore et la faune, si précieuses pour nous tous !

Artistes participants :
1) Anita de MEYER – Belgique
2) David CAMARGO – Colombie
3) Elzbieta BEAUJARD – France
4) Gaëtano GRISAFI – Belgique
5) Isabel GUIDI – Argentine
6) Josefina FLANDOLI – Équateur
7) Lorena FERNÁNDEZ – Colombie
8) Luna Rosa – Colombie
9) Philippe SEUTIN – Belgique
10) Verónica AMAYA – Argentine
11) Yolanda VELÁSQUEZ – Colombie

La diversité culturelle présente en Belgique !!